Épicerie de Valmeinier Village
Valmeinier - Savoie
L’épicerie du village avait subi plusieurs restructurations, sans aucun projet global, ce qui donnait un espace en mosaïque : la caisse à l’entrée, la production coincée en fond, un espace détente sous l’escalier, et des rayonnements non-optimisés, placés devant les fenêtres. Le projet consiste à regrouper l’espace du personnel (production, caisse, pain) sur une bande bien visible, avec des rayonnages optimisés sur une partie, et un espace détente aéré, lumineux, placé à l’entrée. Des meubles sur mesures sont dessinés pour gagner de l’espace et pour créer une cohérence globale des éléments de l’épicerie. Le meuble apporte avec le bois un aspect chaleureux, convivial et traditionnel.
Projet
conception et réalisation de l’agencement d’une épicerie
État
livré (durée des travaux : 10 jours)
Coût des travaux
70 000 €
Surface
105 m²
Maîtrise d’Ouvrage
La Vallée des Mines - Proxi
Conception
blaa
Réalisation
Brann LE GARREC
Théo LAUDE
Axonométrie
La réorganisation du magasin permet de bien identifier les trois espaces du magasin et les usages qui leur sont associés : les rayonnages au centre, l’espace détente à l’entrée et le meuble de travail (production, caisse, pain) sur la continuité d’un mur.
Vue perspective
Une attention particulière a été apportée dans le projet au meuble de production et d’encaissement du magasin. Le meuble vient habiller tout un pan de mur et apporter une ambiance chaleureuse.
Façade & plan
Le meuble se déroule sur le linéaire d’un pan du magasin. Il crée un côté dédié à l’exploitation du magasin (cuisine, tours réfrigérées, caisse…) et délimite l’autre côté du magasin avec les rayons. Un bandeau haut permet de stocker du matériel côté production, et du côté magasin offre une ardoise pour écrire les promotions du moment.
Préparation des tasseaux
Pour minimiser l’impact du meuble et des masses volumineuses qu’il produit, l’utilisation du claire-voie vient alléger visuellement cet impact. Plus de 250 mètres de tasseaux ont été posés sur le meuble.
Mise en oeuvre du Corian
Le choix du plan de travail s’est orienté vers la pierre synthétique, le Corian, un matériau résistant aux chocs et au dégradations. Une fois lustré, il renvoie une lumière claire. Sa mise en œuvre demande un surcoût mais son entretien dans le temps compense ce surcoût.
Fin du chantier
Le chantier de la réalisation du meuble aura duré 20 jours. L’électricité, la plomberie, l’installation des éléments de cuisines techniques, les travaux de finition et l’emménagement pousseront la durée totale du chantier à 6 semaines.
Côté caisse
Le jeu des matériaux (bois et Corian), des traitements (panneaux et claire-voie), et l’apport de souplesse dans les traits du meuble avec l’angle, rendent l’ensemble harmonieux.
Côté production
La fonctionnalité de l’épicerie suite à la réorganisation du magasin a été améliorée. La partie production permet à l’épicier de proposer des services plus complets (produits à la coupe, pâtisseries, plats cuisinés sur place…).
Ouverture de l'épicerie
Le meuble apporte une clarté dans l’organisation du magasin : d’un côté les produits en libre-service, de l’autre le service de l’épicier : produits locaux à la coupe, pâtisserie, boulangerie, traiteur et encaissement. Le meuble apporte également un aspect chaleureux dans cette épicerie de montagne avec les résonnances des matériaux bruts et traditionnels.