Chalets de la Girodière
Valmeinier - Savoie
Un terrain pour deux chalets.
Une sœur et un frère achètent un terrain enclavé dans un hameau de Valmeinier. Le souhait est de construire deux chalets, chacun épousant parfaitement les modes de vie et les attentes de l’une comme de l’autre. Ainsi les distributions sont inversées d’un chalet à l’autre. On entre par le haut dans l’un, aux niveaux des chambres, pour découvrir une pièce à vivre en décaissé, ouverte sur le paysage. Pour le second on entre par le bas, par les pièces de vie, et plus on monte, plus les pièces gagnent en intimité. Sur l’aspect extérieur, le souhait est de construire en ossature bois, peu développé dans le village, avec un ami charpentier qui assemblera les éléments sur place, ce qui donnera de l’unité entre ces deux constructions.
Projet
construction de deux chalets en haute-montagne
État
en cours
Surface
150 m² // 110 m²
Maîtrise d’Ouvrages
privés
Conception
blaa
Construction
préfabrication en atelier, montage sur place et auto-construction
Plan de situation
Le projet se situe au cœur du hameau de la Girodière à Valmeinier, sur un terrain enclavé, entre plusieurs chalets existants.
Maquette
Afin de répondre aux enjeux de vis à vis et d’implantation dans le terrain, une maquette du site a été réalisée pour mieux comprendre les articulations entre les chalets et l’accès.
Dessin du Chalet M
La typologie du Chalet M est organisée avec un accès de plein pied, garage/atelier/studio, et l’habitation principale qui se développe sur les deux niveaux supérieurs.
Chalet M façades et plan masse
Le soubassement est traité en pierres apparentes, avec une partie enterrée et la partie supérieure de l’habitation en bois, composée de panneaux préfabriqués en usine et assemblés sur place par le charpentier.
Dessin du Chalet A
Le chalet A est traité comme une longère, orientée Nord/Sud. L’accès se fait en partie haute, ce qui permet d’obtenir une intimité et un vis-à-vis moindre sur une partie basse semi-enterrée. L’orientation permet d’ouvrir les vues de toutes les pièces vers la vallée.
Chalet A façades et plan masse
Dans l’esprit du Chalet M, la partie haute est réalisée en panneaux de bois préfabriqués en atelier et assemblés par un charpentier sur site. Le soubassement est traité en pierre apparente, avec une partie enterrée et une terrasse orientée sud.