Chalet au Plan Chauzeau
Valmeinier - Savoie
Construit il y a 40 ans, le projet avait pour objectif de mettre au goût du jour ce chalet situé dans un village de montagne, tout en adaptant l’espace d’entrée pour créer une chambre en plus, ainsi qu’un véritable sas, pièce fondamentale pour conserver la chaleur l’hiver et minimiser les déperditions d’énergie. L’extension d’un grand garage a également été réalisée au nord du chalet, afin de créer un espace tampon entre l’habitation et le froid créé par le manque d’ensoleillement en face nord. Les entreprises sont toutes locales. Un soin particulier a été apporté aux enduits intérieurs réalisés à la chaux, ce qui permet d’aseptiser naturellement l’air des espaces de vie ; ainsi qu’à l’agencement d’un meuble pour le dortoir des enfants.
Projet
rénovation avec extension
État
livré (durée des travaux : 10 mois)
Coût des travaux
185 000 €
Surface
160 m²
Maîtrise d'Ouvrage
privée
Maîtrise d'Oeuvre
blaa
Conception
Brann LE GARREC
Justine DROMARD
Réalisation
entreprises locales
Dessin d'insertion
Le dessin représente l’extension du garage au nord, la création d’une terrasse à l’ouest, en jouant sur des matériaux naturels et traditionnels : pierre et bois.
Hameau du Plan Chauzeau
Le projet s’inscrit dans un petit hameau de Valmeinier, exposé Ouest/Sud/Ouest, profitant du calme de son environnement, de la vue sur les montagnes avoisinantes, ainsi que de la station de ski en hiver.
Plan Masse axonométrique du hameau
Le chalet se trouve en bord de chaussée, dans une déclivité du terrain importante, ce qui permet de jouer sur les accès et l’orientation des ouvertures.
Façade sud avec le balcon suspendu en bois
Les constructions vernaculaires de la vallée possèdent souvent des galeries suspendues à la toiture par des montants, reprises sur des consoles, construites en bois. Ces balcons permettaient essentiellement de stocker, à l'abris de la neige et des intempéries, du bois de chauffage, du foin ou encore les ruches pour les périodes hivernales. Aujourd'hui, ils participent à la vie du chalet, et son confort.
Extension du garage
L’extension du garage est semi-enterrée, pour permettre de créer deux places de parking au niveau de la chaussée, et de s’inscrire dans la déclivité du terrain pour minimiser visuellement l’impact importante du garage.
Détail de la maçonnerie
Le traitement du garage reprend les deux matériaux existants du chalet avant rénovation : la pierre apparente et l’enduit à la tyrolienne. Cette dualité matérielle contribue à l’identité propre du chalet, il était donc naturel de conserver ce jeu de matériaux.
Percement sur l'entrée
Le percement d'un mur porteur permet d'ouvrir l'entrée sur la pièce principale tout en conservant les destinations des espaces. Cette continuité visuelle offre ainsi des espaces plus agréables et plus lumineux. Le charme de l'ancien est préservé avec la conservation des anciens bois. L'uniformisation de l'enduit et l'apport d'une touche contemporaine rendent l'espace chaleureux et convivial.
Grande salle d'eau
En s’impliquant dans le choix des revêtements des salles d’eau, le maître d’ouvrage amorce déjà l’étape de réappropriation des lieux. Ce travail est impératif pour que les futurs occupants collaborent au projet, au même titre que l’ensemble des intervenants.
Axonométrie du meuble
Un dortoir de 8 places pour accueillir les enfants était aménagé avant la rénovation. La conservation des bat-flancs était une évidence. Pour améliorer le confort du dortoir, un meuble est ajouté en vis-à-vis avec plusieurs fonctions : casiers, assise, rangements, penderie et coiffeuse.
Détail de l'aménagement du Dortoir des enfants
Le meuble joue sur une esthétique contrastée entre d’une part la clarté des panneaux de sapin en 3 plis chants apparents, et d’autre part le noir mat affirmé des accessoires : poignées, patères, applique et prises.
Aménagement du Dortoir des enfants
Le meuble occupe tout un pan de mur de la chambre, et fait face aux lits bat-flancs. On retrouve plusieurs fonctions : une coiffeuse, des rangements, une penderie, une assise et des casiers pour les occupants.
Vue d'ensemble du chalet
Le chalet s’inscrit dans son environnement hiver comme été. Les travaux lui ont permis de retrouver un confort et une esthétique au goût du jour, tout en conservant les matières qui faisaient son identité : l’enduit tyrolien, la pierre et le bois.