Bar du Refuge de Terre Rouge
Valmeinier - Savoie
Construire « Comme s’il avait toujours été là. »
C’est la phrase qui en est ressortie, et c’est surement l’un des plus beaux compliments pour un architecte. L’objectif de cet aménagement est de concentrer beaucoup de manques dans l’organisation de la vie du refuge: un bar, un accueil, un bureau, des rangements, donner un aspect chaleureux à la pièce de vie, laissant les circulations libres… Suite au travail de conception, nous avons pris nos quartiers dans le Refuge, suspendu dans le temps, en autonomie, avant l’ouverture estivale, pour construire le bar.
Lien vers le site du Refuge de Terre Rouge :
www.refuge-terre-rouge.fr/
Projet
conception et réalisation d’un bar
État
livré (durée des travaux : 10 jours)
Surface
15 m²
Maîtrise d’Ouvrage
Le Refuge de Terre Rouge
Maîtrise d’Oeuvre
blaa
Réalisation
Brann LE GARREC
Théo LAUDE
Léa EDOUARD
Matérialité
Le choix du bois comme élément principal s’est imposé naturellement pour son aspect chaleureux, et son caractère traditionnel. Les panneaux 3 plis sont en épicéa (Norvège) et les tasseaux massifs en mélèze (France).
Façade et plan
Le dessin du plan a été déterminé par plusieurs contraintes. Il fallait qu’il puisse marquer, une limite forte entre l’espace du personnel, et celui du visiteur. Il a fallu composer entre le flux traversant de l’entrée vers les dortoirs ; ainsi que celui des cuisines vers la grande salle ; tout en ayant l’espace utile du bar, un coin privé bureau/archives et un accès aux chambres des gardiens, l’ensemble dans un mobilier convivial qui permette l’échange.
Espace d'accueil
L’accueil est marqué par une fenêtre dans le claire-voie du meuble, comme un cadre, pour bien identifier l’instant d’échange entre gardiens et randonneurs.
Espace utile
Du côté gardiens, le bar est fonctionnel : rangements, frigos, caisse, plan de travail. Il permet de concentrer les fonctions d’accueil et de service en un seul et même lieu dans le refuge. Cela facilite la vie des gardiens et rend plus clair le fonctionnement de l’établissement pour le public.
Identification des espaces
Le bar sert à marquer la limite entre l’espace de travail et la grande salle, lieu commun. Le linéaire du claire-voie permet d’identifier la circulation entre l’entrée et l’accès aux dortoirs. Il organise ainsi la vie du refuge et rend plus claire l’identification des espaces pour le public.
Bar de nuit
Cette épaisseur devient une façade utile du refuge où l’on retrouve les circulations principales (dortoir et SAS), l’accès aux chambres des gardiens, le lieu bureau/archives, délimité par un claire-voie et des vitrines, une banque d’accueil, un tableau, un bar et l’accès aux cuisines. L’éclairage zénithale accentue la lisibilité du meuble.
Bar de jour
Le bois apporte une chaleur dans la pièce principale du refuge. Matériau vivant, il se patine avec le temps, l’usure, les frottements liés à son utilisation. Le bois apporte également une présence forte dans la pièce, ce qui permet de bien comprendre l’organisation spatiale du lieu : d’un côté la partie technique, liée à l’exploitation du lieu (cuisine, chambres des gardiens, bureau…) et de l’autre un lieu de convivialité où l’on prend son repas, tape le carton ou se love dans un coin pour dévorer un bouquin…
Fontaine à eau
De nouvelles fonctions très utiles à la vie du refuge sont ajoutées à plusieurs endroits. On peut retrouver des vitrines pour présenter les petites choses que peut vendre le refuge (Opinel, carte IGN, carte postale), un tableau pour s’adresser au public, ou encore une fontaine pour remplir les gourdes sans avoir à demander aux gardiens.
Utilisation du bar
Le bar est devenu un élément essentiel du refuge. Son aspect chaleureux habille la grande salle ; son rôle de seuil dans la pièce entre privé/public facilite les relations ; et il est devenu un outil essentiel pour le travail des gardiens.
Revêtement du bar
Pour venir créer un équilibre avec l’ensemble de bois apporté, le plan de travail est traité avec un revêtement minéral, en béton ciré. Cela lui apporte une protection aux chocs, et autres agressions d’un plan de travail.